Directives sur la protection des données d’Admeira

Publié: 27.03.2023

Cher:Chère client·e

La présente politique de confidentialité vous donne un aperçu des données à caractère personnel qu’Admeira SA (ci-après «Admeira» ou «nous») et les sociétés affiliées à Ringier (ci-après «groupe Ringier») collectent à votre sujet, de la manière dont ces données à caractère personnel sont traitées et à qui elles peuvent être transmises lors de nos interactions mutuelles (p. ex. lorsque vous utilisez nos sites Internet). Vous apprendrez également de quels droits vous disposez conformément à la loi sur la protection des données et de quelle manière vous pouvez les exercer.

Veuillez relire cette politique de confidentialité à intervalles réguliers afin d’être toujours au courant de ce qui se passe avec vos données à caractère personnel et de pouvoir exercer vos droits.

À propos de nous:

1. Qui est Admeira SA?

Nous sommes légalement tenus de vous indiquer qui est responsable du traitement des données à caractère personnel décrit dans la présente politique de confidentialité conformément à la loi sur la protection des données. Le responsable de la protection des données est celui qui définit à quelles fins et comment les données à caractère personnel sont traitées. Concernant le traitement des données à caractère personnel dont il est question dans la présente politique de confidentialité, il s’agit ici d’Admeira SA, Giacomettistrasse 1, 3000 Berne 16.

Admeira est l’une des entreprises leaders du paysage marketing publicitaire télévisuel en Suisse. Partenaires exclusifs de la SRG SSR et d’autres médias privés tels que le groupe TF1, SWISS1 et plusieurs pools publicitaires, nous représentons des marques fortes dans le secteur de la télévision. Notre portefeuille comprend une variété d’environnements publicitaires de chaînes de télévision régionales, nationales et internationales. Ces produits premium garantissent au marché publicitaire suisse une audience maximale, une qualité de contact exceptionnelle et d’excellentes opportunités de vente.

Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous établissons des normes dans nos principaux domaines de compétences que sont le conseil, la planification, la gestion et la recherche. Nous nous engageons à mettre en œuvre des solutions efficaces, fiables et orientées vers notre clientèle afin de garantir le succès des campagnes. Avec des sites dans toutes les régions du pays, nos prestations sont ouvertes aux annonceurs nationaux et internationaux, aux agences et autres fournisseurs d’inventaires publicitaires.

Pour en savoir plus sur Admeira, rendez-vous sur: https://admeira.ch/about

2. Qui est Ringier et qui fait partie du groupe Ringier?

Ringier est une entreprise familiale suisse indépendante fondée en 1833. Aujourd’hui, Ringier est une entreprise de médias présente dans 19 pays et qui compte 6400 collaborateurs. S’appuyant sur une histoire de plus de 180 ans, Ringier est symbole d’esprit pionnier et d’individualité, d’indépendance et de liberté d’opinion ainsi que de diversité d’information. Pour en savoir plus sur Ringier, rendez-vous sur: http://www.ringier.ch/de/ringier-ag

Le groupe Ringier comprend les sociétés affiliées à Ringier en Suisse. Il s’agit, par exemple, des entreprises suivantes: Admeira SA, DeinDeal SA, Swissprinters AG, JobCloud SA, Ringier Axel Springer

Schweiz SA et beaucoup d’autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur les entreprises associées à Ringier et sur les autres participations de Ringier en Europe, en Asie et en Afrique, vous pouvez cliquer ici: http://www.ringier.ch/de/ueber-ringier/facts-figures/beteiligungen-europa

3. Que fait le groupe Ringier?

Ringier est aujourd’hui à la tête de marques de médias dans les domaines de la presse papier, de la télévision, de la radio et des appareils mobiles et est active avec succès sur les marchés de la presse imprimée, du divertissement et d’Internet. Au sein du groupe Ringier, sont produits le Blick, le SonntagsBlick, le Schweizer Illustrierte, le Schweizer LandLiebe, le Handelszeitung, le Beobachter, etc. Pour voir l’ensemble du portefeuille, cliquez ici: http://www.ringier.ch/fr/marques

4. Quelles sont les données qu’Admeira et les entreprises du groupe Ringier traitent généralement?

Lorsque vous nous contactez, deux catégories de données sont en principe traitées: les données à caractère personnel et les données non personnelles.

4.1 Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel et que signifie le «traitement»?

Les données à caractère personnel sont toutes les informations qui vous concernent et qui disent quelque chose sur vous. Il s’agit, par exemple, de vos nom et prénom, adresse postale, adresse électronique, date de naissance, numéro de téléphone et autres informations similaires.
Les informations qui ne peuvent être associées à votre personne, c’est-à-dire à votre identité, ne sont pas des données à caractère personnel et sont donc des données non personnelles.

Le traitement comprend toute manipulation de vos données à caractère personnel. Cela signifie, entre autres, la collecte, l’anonymisation, l’enregistrement, le stockage, l’administration, l’utilisation, la transmission, la divulgation ou la suppression.

4.2 Comment et sur quelle base juridique traitons-nous vos données à caractère personnel?

Votre confiance en nous pour protéger vos données à caractère personnel, et donc votre personnalité, est importante pour nous. Nous voulons donc que vous sachiez ce qui suit:

Nous respectons les principes qui nous sont imposés par les lois sur la protection des données de la Suisse et – le cas échéant et dans la mesure où elles s’appliquent – de l’Union européenne. Cela signifie que nous sommes transparents avec vous quant aux données à caractère personnel que nous traitons et à la finalité de ce traitement. Nous collectons uniquement vos données à caractère personnel dans le cadre autorisé par la loi et nous les traitons seulement lorsque cela est nécessaire et que nous avons une base juridique valable pour le faire. Une base juridique peut être un contrat, votre consentement, une disposition de la loi, un intérêt public qui nous permet de traiter ces données ou un intérêt légitime de notre part.

La présente politique de confidentialité a pour but de vous informer sur la finalité de la collecte de vos données à caractère personnel. Lorsque nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel et que nous ne sommes plus légalement tenus de les conserver, nous les supprimons (vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la section 5.3).

Vous trouverez dans la section 6 ci-dessous les droits que vous avez en ce qui concerne vos données à caractère personnel et la manière dont vous pouvez les exercer.

4.3 Quelles données à caractère personnel sont traitées par Ringier et Admeira?

En principe, nous traitons les catégories suivantes de données à caractère personnel: nom, prénom, adresse IP, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale professionnelle.

4.4 A quelle fin traitons-nous vos données à caractère personnel?

Nous collectons toujours vos données à caractère personnel lors de nos interactions mutuelles. Ces interactions ont lieu lorsque:

  • vous visitez nos sites Internet – vos données à caractère personnel sont alors traitées via des fichiers journaux, des cookies, des outils d’analyse, des formulaires de contact ainsi que des plugins de réseaux sociaux et d’autres diffuseurs;
  • vous utilisez nos comptes Toolbox – vos données à caractère personnel sont alors traitées pour la création et l’utilisation de votre compte Toolbox;
  • vous vous abonnez à notre newsletter – vos données à caractère personnel sont alors traitées sur la base de votre consentement lors de l’abonnement à la newsletter;
  • vous utilisez nos formulaires de contact – vos données à caractère personnel sont alors traitées via les formulaires de contact dans le cadre des suggestions et questions concernant notre offre;
  • vous utilisez nos comptes Mediaport – vos données à caractère personnel sont alors utilisées pour la création et l’utilisation de votre compte Mediaport;
  • vous utilisez notre compte publiplan – vos données à caractère personnel sont lors traitées pour les réservations publicitaires et l’utilisation des Web Services;
  • vous participez à nos événements – vos données à caractère personnel sont alors traitées pour les invitations, les tickets et les enquêtes éventuelles;
  • vous postulez chez nous – vos données à caractère personnel sont alors traitées. Vous trouverez de plus amples informations sur: https://recruitingapp-1011.umantis.com/Vacancies/7489/DataProtection/1

4.5 Sur quels fondements juridiques Admeira traite-t-elle les données à caractère personnel?

Si vous planifiez votre prochaine campagne à l’aide de notre compte Toolbox, nous traitons vos données à caractère personnel afin de préparer ou d’exécuter le contrat.

Si vous nous faites parvenir un spot publicitaire par votre compte Mediaport, nous traitons vos données à caractère personnel afin d’assurer la réception la plus rapide possible du spot publicitaire et de vous poser des questions éventuelles au sujet du spot.

Si nous vous demandons votre consentement pour le traitement de données à caractère personnel, celui-ci nous sert de fondement juridique. C’est par exemple le cas pour les newsletters.

Nous traitons également vos données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime. Notre intérêt légitime comprend le traitement dans le but de mettre à disposition et d’optimiser notre offre en ligne.

Si vos données à caractère personnel sont traitées sur la base d’une obligation légale, celle-ci tient lieu de fondement juridique. L’obligation légale peut porter sur la transmission de données à caractère personnel à des tiers, la durée de stockage ou la durée de conservation des données.

5 TRANSMISSION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À DES TIERS

5.1 Vos données à caractère personnel sont-elles transmises à des tiers?

En principe, nous transmettons uniquement vos données à caractère personnel à des tiers si vous nous avez donné votre consentement ou si nous avons un intérêt légitime à le faire.

Mais des données peuvent également être transmises à des tiers si nous y sommes contraints par des dispositions légales ou par des décisions exécutoires administratives ou juridiques.

Vos données à caractère personnel peuvent également être divulguées à des tiers hors du groupe Ringier, qui, au nom de Ringier ou d’une des sociétés du groupe Ringier, accomplissent des tâches techniques ou organisationnelles nécessaires à la poursuite de nos objectifs susnommés ou à l’exécution de toute activité commerciale. Il peut s’agir, par exemple, d’un partenaire d’hébergement, d’une imprimerie ou d’une société de livraison. Ces prestataires se trouvent principalement en Suisse et dans l’Union européenne, mais ils peuvent également se trouver dans n’importe quel pays du monde. Nous contraignons contractuellement ces prestataires à traiter vos données à caractère personnel exclusivement sur notre demande et conformément à nos consignes, et à garantir la protection de vos données par des mesures de sécurité techniques ou organisationnelles adaptées.

5.2 Est-ce que vos données à caractère personnel sont également envoyées à l’étranger?

Comme expliqué dans la section 5.1, nous divulguons également des données à caractère personnel à des tiers qui ne se trouvent pas toujours en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées en Europe et, dans des cas exceptionnels, dans n’importe quel pays du monde. Ce peut également être le cas lorsque le/la destinataire se trouve en Suisse, mais que les données sont transmises à l’étranger en raison d’un échange via Internet.

Si un-e destinataire, par exemple l’un de nos prestataires, se trouve dans un pays où la protection légale des données est insuffisante, nous contraignons contractuellement ce destinataire à respecter la protection des données. Pour cela, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne que vous pouvez consulter ici, à condition que le/la destinataire concerné-e ne soit pas déjà soumis-e à une réglementation légalement reconnue pour assurer la protection des données et que nous ne puissions pas nous reposer sur une mesure d’exception. Il peut y avoir une exception dans le cas de procédures juridiques à l’étranger, mais également dans le cas d’intérêts publics supérieurs ou lorsque l’exécution d’un contrat exige une telle divulgation, lorsque vous avez donné votre consentement ou lorsqu’il s’agit de données accessibles à tous et au traitement desquels vous ne vous êtes pas opposé-e. Ces mesures contractuelles permettent de compenser en partie une protection juridique insuffisante ou inexistante, mais elles ne permettent pas d’éliminer tous les risques (p. ex. accès de pays à l’étranger).

5.3 Combien de temps traitons-nous vos données à caractère personnel?

Nous traitons et enregistrons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités du traitement, respecter les durées légales de conservation et défendre nos intérêts légitimes ou tant que l’enregistrement est techniquement nécessaire. Nous avons par exemple un intérêt légitime au traitement de vos données à caractère personnel lorsque nous en avons besoin à des fins de preuves, pour faire valoir ou défendre des droits (p. ex. dans un litige juridique) ou lorsque nous conservons vos données à caractère personnel à des fins d’archivage ou pour garantir la sécurité informatique. Du point de vue technique, une conservation peut être nécessaire lorsque certaines données à caractère personnel ne peuvent pas être séparées d’autres données et que nous devons donc les conserver ensemble (p. ex. en cas de sauvegarde).

En principe, nous appliquons les durées de conservation suivantes, même si elles peuvent diverger dans certains cas:

Données de collaborateurs:

  • Les données contractuelles sont en principe conservées durant dix (10) ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat.
  • Les données de base, p. ex. le dossier personnel ainsi que les données relatives aux diplômes, sont conservées dix (10) ans à compter du départ du collaborateur ou de la collaboratrice.
  • Les données de connexion comme les données d’utilisateur du système sont supprimées immédiatement après le départ du collaborateur ou de la collaboratrice ou après une durée techniquement définie.
  • Les données de candidature sont généralement supprimées quatre (4) mois après la fin de la procédure de candidature, à moins que nous n’ayons obtenu l’accord pour garder la candidature concernée en suspens.

Données de clients et de clientes:

  • Conformément à la loi, les données contractuelles ou de base des clients et clientes sont en principe conservées dix (10) ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat.
  • Les données sur les participant-e-s aux événements / aux jeux-concours sont en principe conservées trois (3) mois.

Données des partenaires commerciaux:

  • Conformément à la loi, les données contractuelles ou de base sont en principe conservées dix (10) ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat.
  • Les données sur les créanciers sont conservées dix (10) ans à partir de la collecte des données à caractère personnel.

Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données à caractère personnel au terme de la durée d’enregistrement ou de traitement dans le cadre du déroulement normal de nos activités.

6. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles?

Dans certaines circonstances, la loi en vigueur sur la protection des données vous donne le droit de vous opposer au traitement de vos données, notamment à des fins de marketing direct, de profilage effectué pour de la publicité directe ou d’autres intérêts légitimes concernant le traitement.

  • En fonction de la loi sur la protection des données en vigueur, vous avez les droits suivants concernant vos données à caractère personnel:
  • Le droit de nous demander si nous traitons des données à caractère personnel et lesquelles
  • Le droit à la rectification de vos données à caractère personnel si elles ne sont pas correctes
  • Le droit à la limitation du traitement de vos données à caractère personnel
  • Le droit à la suppression de vos données à caractère personnel
  • Le droit de recevoir certaines données à caractère personnel dans un format électronique couramment utilisé ou de demander la transmission de ces données à un autre responsable du traitement des données
  • Le droit de révoquer votre consentement à condition que le traitement des données repose sur votre consentement
  • Le droit d’obtenir d’autres informations nécessaires à l’exercice de ces droits

Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données à caractère personnel, veuillez vous adresser par écrit à l’adresse suivante: Admeira SA, Giacomettistrasse 1, 3000 Berne 16. Vous pouvez également nous contacter par e-mail (datenschutz@admeira.ch). Afin d’éviter les abus, nous devons pouvoir vous identifier. Veuillez donc également nous envoyer une copie de votre carte d’identité.
Veuillez noter que la loi en vigueur sur la protection des données prévoit des conditions, des exceptions ou des restrictions à l’exercice de ces droits (p. ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Nous devons par exemple traiter et enregistrer vos données à caractère personnel pour exécuter un contrat conclu avec vous et pour sauvegarder nos propres intérêts (p. ex. pour faire valoir, exercer et défendre des droits ou pour respecter des obligations légales). Si la loi l’autorise, notamment pour protéger les droits et libertés d’autres personnes concernées et pour sauvegarder des intérêts, nous pouvons donc également refuser entièrement ou partiellement la demande d’une personne concernée (p. ex. en noircissant certains contenus qui concernent des tiers ou nos secrets commerciaux). Nous vous informons des conditions, exceptions et restrictions si celles-ci s’appliquent à vous.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel ou vos droits liés aux données à caractère personnel, n’hésitez pas à nous en faire part. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance du pays dans lequel vous êtes domicilié-e ou dans lequel se trouve votre lieu de travail ou dans la ville ou le pays où la violation supposée du droit sur la protection des données a eu lieu. L’autorité de surveillance suisse peut être contactée à l’adresse suivante: https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/le-pfpdt/contact/adresse.html. Vous trouverez une liste des autorités dans l’espace économique européen ici: https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_fr.

7. Comment protéger vos enfants

Ensemble, nous devons faire en sorte que les générations futures deviennent des citoyens et citoyennes numériques responsables.
Comme les enfants sont moins conscients des risques et des conséquences du traitement de leurs données à caractère personnel et peuvent également ignorer leurs droits à cet égard, une protection spéciale doit être assurée lorsque ces données sont concernées. Cela s’applique en particulier, bien entendu, à l’utilisation de ces données à caractère personnel à des fins publicitaires. Vous trouverez donc des limites d’âge appropriées et des références à l’âge de consentement dans toutes nos conditions de participation.

Vous trouverez ici des informations et des conseils sur les façons d’appréhender les médias: https://www.jeunesetmedias.ch/themes/surfer-en-protegeant-ses-donnees-et-sa-sphere-privee.

8. Sécurité des données

Ringier et Admeira exploitent des réseaux de données sûrs satisfaisant aux normes techniques en vigueur. Toutes les dispositions techniques et organisationnelles appropriées sont prises pour protéger consciencieusement vos données à caractère personnel contre la perte, la destruction, la falsification, la manipulation ou l’accès non autorisé.

Bien que Ringier et Admeira mettent tout en œuvre pour empêcher la fuite des données à caractère personnel en raison d’erreurs lors de leur transfert et/ou d’un accès par un tiers non autorisé, aucune responsabilité ne saurait nous être imputée si de tels événements indésirables se produisaient.

9. Qui pouvez-vous contacter?

Vous avez plusieurs possibilités pour nous contacter:
Si vous avez une question concernant la protection des données, vous pouvez nous envoyer un e-mail à datenschutz@admeira.ch. Bien sûr, vous pouvez également nous envoyer un courrier: Admeira SA, Giacomettistrasse 1, 3000 Berne 16.

10. Base légale

Lors du traitement de vos données à caractère personnel, nous tenons compte non seulement de la loi suisse sur la protection des données et de son règlement, mais aussi, le cas échéant, du règlement général sur la protection des données de l’Union européenne.

11. Modifications et consentement relatifs à cette politique de confidentialité

Admeira adapte les présentes dispositions relatives à la protection des données aux besoins nouveaux ou en mutation. La nouvelle version en vigueur est mise à votre disposition à un emplacement approprié.

La réglementation actuelle en matière de protection des données que nous publions sur ce site Internet s’applique dans chaque cas.